Gwenaël et Inkluzik :
Voyage personnel et aventures musicales
J'me présente, je m'appelle Gwenaël :
Entre Paris et Bretagne
Baigné par les vinyles de mon père et sa super chaine hifi, les 45 tours de ma mère que j’ écoutais sur son mange-disques, et les k7 de mon grand père, je suis devenu vite accro à la musique.
Par conséquent, j’ai rapidement développé une passion pour la musique. J’aimais découvrir de nouveaux artistes et de nouveaux styles. Je passais des heures à écouter de la musique, à lire des magazines musicaux et à regarder des clips vidéo.
Et j’ai même fait de ma passion mon métier pendant plus de 10 ans.
Au départ je pars en fac pour être prof de maths, le casque de travers sur une oreille branchée car très vite je trouve un petit job à la Fnac de Vélizy pour gérer les écoutes disques. Ce qui, en plus des concerts sur Paris, n’arrange rien à mon addiction musicale.
Depuis Toulouse
C’est en juillet 1999 que je débarque à Toulouse avec mes économies, mon sac à dos et ma guitare (7 ans de conservatoire) mais je ne connais personne. Je trouve rapidement un job dans un fast-food, pas très glamour mais cela me permet de découvrir la vie nocturne toulousaine, de rencontrer des artistes de la région et surtout de me faire de nouveaux ami·e·s.
Puis en 2001, je profite de l’ouverture d’un nouveau magasin pour devenir disquaire à la Fnac de Labège où vous pouvez encore me trouver aujourd’hui.
En même temps je file des coups de main dans un bar ( blind test, karaoké etc…) ainsi que dans le cabaret où travaille ma sœur danseuse, je crée une Webradio avec des amis, une asso Zikmuz pour donner un coup de pouce communication et logistique à des artistes de la scène musicale toulousaine.
Aussi auditeur programmateur dans les émissions d’ Émilie Mazoyer: Musique! sur Europe 1 puis Décibels sur France Bleu, j’y parle de mes coups de cœur et souvenirs musicaux.
J’ai aussi coanimé pendant deux ans «Et Alors ?!», l’émission LGBTQIA+, féministe et inclusive sur Radio Occitania.
De 2020 à 2024, j’anime bénévolement l’émission Le Coin du Mange-Disques sur Radio Localitiz, j’y partage essentiellement mes découvertes musicales.
🚀 2024 : je me lance dans de nouvelles aventures musicales dont INKLUZIK !
Inkluzik : L'accord parfait entre engagement et passion musicale
La naissance d' Inkluzik
En 2023, grâce la Fnac, mon employeur, j’ai eu l’opportunité de suivre une formation de Community Manager dispensée par AP Formation et Doranco. Pour le projet d’examen consistant à élaborer un site internet, j’ai décidé de créer un webzine musical. Ceci visait à fournir une plateforme écrite me permettant de partager les projets musicaux des artistes sous différents formats et concepts.
Mai 2024 marque l’achèvement de cette formation et la naissance d’ Inkluzik, mon blog personnel.
Je tiens à remercier chaleureusement Ludovic, Olivier et Guillaume de l’école Doranco à Paris pour leur aide précieuse, leur bienveillance, leur soutien indéfectible et leurs encouragements tout au long de cette nouvelle aventure.
La création du logo
Le logo d’Inkluzik est une fusion de ma passion pour la musique et de mon engagement pour l’inclusion et la diversité.
Le vinyle, croqué à l’arrière dont les morceaux se projettent vers l’avant, illustre la dimension intemporelle de la musique, le lien intergénérationnel qu’elle crée, la résurgence du vinyle en tant que support d’écoute.
Et c’est aussi un clin d’œil au support musical de mon enfance qui a été mon prmier lien avec la musique.
Cela me permet de célébrer la nouvelle scène émergente tout en partageant mes souvenirs musicaux.
🏳️⚧️Le bleu, le blanc et le rose revêtent une signification particulière dans le contexte de mon cheminement en tant que personne transgenre, mettant en lumière mon engagement à promouvoir de manière équitable les initiatives et projets musicaux des personnes queer et féministes.
Ces valeurs d’inclusivité et de diversité se retrouvent au centre du disque, avec un symbole féministe entouré par les couleurs des drapeaux LGBTQIA+ et transgenre.